De La Clède Champtressac

De La Clède Champtressac Bichon Frise

Bichon Frise

Toilettage chien adulte

L'ADULTE


Le voici tout en frisettes blanches, mais attention, certains bichons pourraient avoir jusqu'à 12/15 cm de longueur de robe! Laisser cette longueur compliquerait trop l'entretien, vieillirait le bichon, gommerait son allure alerte et joyeuse et sa blancheur pourrait en pâtir, essayons de la présenter dans une jolie robe au poil écourté, certes, mais raisonnablement et sans le dénaturer.


Le but d'un toilettage: valoriser le chien tout en respectant le standard/FCI - ne pas le dénaturer en lui sculptant une silhouette "à la mode ou fantaisie" ou a contrario le laisser tel quel pouvant conduire à un aspect négligé, chien blanc oblige!


Le démêlage: Commencer par vaporiser un peu de huile de jojoba sur la fourrure et même sur la brosse/carde, cela facilite l'opération. Brosser sans brutalité dans le sens du poil d'une main, maintenir la peau de l'autre, puis passer le peigne en profondeur, ne pas tirer si le poil est noué mais dénouéz avec les doigts en s'aidant du gel ou de l'huile. L'on peut pratiquer le démélage par rangées, en commençant par tracer une raie avec le peigne tout au long du dos, peigner, puis tracer une seconde raie parallèle plus bas, peigner etc... Le bichon frisé n'a pas de sous-poil, mais il faut faire monter le "poil mort" qui se produit au changement de la fourrure bébé/adulte (vers huit mois) et du changement de saison: septembre et mars. La fourrure doit être parfaitement aérée pour protéger le chien de la chaleur comme du froid et rester belle et soyeuse.


Le shampooing: Tout d'abord, jamais de shampooing sans que la fourrure ne soit parfaitement démêlée; 1er bain vers 5/6 mois. Fréquence de shampooing variable selon le lieu de vie et de promenade du bichon, approx. bain mensuel s'il est citadin, trimestriel s'il a la chance d'avoir un jardin ou une courette. Placer un tapis anti-dérapant au fond de la baignoire ou de la douche, mouiller doucement en prenant garde aux yeux et à l'intérieur des oreilles, ne pas faire peur, faire un premier shampooing, rincer, faire un 2ème shampooing, laisser un peu d'eau savonneuse au fond de la baignoire les pieds seront ainsi bien propres, rincer abondamment, si nécessaire ajouter un soin conditionneur. Au sortir du bain, bien éponger sans mêler le poil, puis laisser le chien se secouer: l'été, le séchage est sans problème, placer le chien dans une pièce carrelée, ou dans la courrette, la fourrure séchera toute seul très vite. L'hiver, dans une pièce bien chauffée, à l'aide de bonnes serviettes éponge, on peut réduire l'emploi du sèche cheveux électrique qui rend parfois le poil trop sec. Pas de peigne ni carde ou cours du séchage. Bien propre et démêlé, sur son tapis, notre bichon va donc devoir subir un épointage général qui disciplinera sa fourrure, lui conserver sa blancheur et soulignera sa beauté.


 


 


L'épointage: Commencer par faire une frange, la rabattre sur les yeux, raccourcir en arrondissant à 1,5 cm ou 2 environ de la pointe à la truffe (croquis). Dessus tête: épointer suivant la forme naturelle, quelques légères petites mèches seront apparentes. Pour les joues: le toiletteur: maintenir les oreilles en arrière, et en partant de la pointe externe de l'oeil à dégrader très légèrement aux ciseaux (points en bas) le long des joues. La moustache peut être légèrement écourtée pour l'étoffer si nécessaire, la barbiche idem, tout cela avec précaution.