Choisir son éleveur : mode d'emploi
Parce qu'un chien, ce n'est pas une voiture.
Parce qu'un chiot mal né, c'est souvent un chien mal dans ses pattes.
Parce que derrière les sourires mielleux et les sites bien faits, il y a parfois des éleveurs ........ qui n'élèvent rien à part leur chiffre d'affaires.
Voici comment repérer un éleveur digne de ce nom.... et comment fuir les autres.
- L'ELEVEUR SELECTIONNE
Le marchand écoule. Un éleveur responsable ne vend pas à tout le monde. Il pose des questions, il vous observe, il refuse parfois. Le marchand? Il vous répond "oui bien sûr", sans même vous demander votre prénom. Son but : VENDRE. Peu importe à qui. Peu importe pour quoi. Il vous vendrait un Malinois pour décorer un appartement si vous payez comptant.
- L'ELEVEUR BOSSE SES LIGNEES
Le naisseur 'bricole". Un bon éleveur teste les parents: santé, comportement, ADN. Il connait ses lignées sur plusieurs générations. Il parle de construction, de sélection, d'objectifs précis. Le naisseur? Il a juste fait faire une portée à sa chienne "parce qu'elle est gentille" et "qu'elle mérite d'être maman". Génial. On est donc sur de la reproduction de canapé.
- L'ELEVEUR SOCIALISE
Le marchand vous refile un chiot brut. Un bon chiot a vu des humains, des bruits, des textures, des environnements. Il a été manipulé, observé, stimulé. Un chiot de marchand? Il sort de box à 8 semaines. Il ne connaît que l'odeur de l'urine, la gamelle commune et les aboiements d'usine. Mais c'est pas grave: vous avez une fiche "comment l'habituer à la vie" en bonus.
- L'ELEVEUR ASSUME
Le marchand disparaît. Un vrai pro suit ses chiots. Il est dispo après la vente. Il reprend le chien en cas de souci. Il est transparent sur les défauts. Le marchand? Il a changé de numéro. Et le naisseur? Il vous bloque dès que vous parlez de troubles du comportement.
- ET LE PRIX?
Non, un bon éleveur ne vous "arnaque" pas. Ce que vous payez, c'est un travail colossal : sélection, tests, soins, socialisation, accompagnement. Ce que vous payez chez un marchand, c'est une loterie à 1000 euros où la "surprise" s'appelle véto, rééduc ou eutha à 18 mois.
Un chiot, c'est 10-15 ans de vie.
Alors arrêtez de chercher le moins cher, le plus rapide, le plus facile.
Cherchez le plus fiable. Le plus impliqué. Le plus compétent.
Et si vous n'êtes pas capable d'attendre, de poser les bonnes questions ou de dire non à une arnaque bien emballée......
Alors vous n'êtes pas prêt pour un chien. C'est aussi simple que ça.
(Hades Kangal)